Qui est l’animal ?

banner_ethique762

Publié le 08/04/2018 par Laurent

La question est souvent posée : pourquoi devrions « nous » épargner les animaux ?

Ce « nous » est très intéressant et probablement une des clefs de réponse car on ne sais pas vraiment définir ce « nous » humain qui se distingue des animaux.

Quelques personnes pensent aujourd’hui que tout être vivant entrant dans la catégorie « espèce humaine »  à droit aux égards, au respect, à l’égalité , à disposer d’un espace vital et de ressources naturelles, voir même à être libre.

Dans la réalité, les humains ont vite fait d’exclure une partie de leurs « semblables » de cette catégorie privilégiée en se basant sur des critères de race, de religion, de classe sociale exploitable et corvéable tels les « cerfs » qui appartenaient autrefois à un seigneur. On ne compte plus les guerres, les génocides, les charniers creusés pour éliminer les indésirables ou les rebelles. On ne mesure plus la distance entre les jets privés, les îles privées, les plages privées et le reste du monde.

Il en faut peu pour sortir les fusils , les machettes, les gaz paralysants ou mortelles et passer du « nous » à un « autre », déchu, qui se voit alors attribuer les mêmes restrictions de droits et subit les mêmes traitements que le bétail d’élevage ou les animaux « nuisibles ».

Finalement il n’y aurait pas de « nous » mais une espèce qui se comporte vis à vis de ses semblables de la même façon que vis à vis des autres espèces. C’est à partir de ce point qu’il devient pertinent de réfléchir à une nouvelle morale envers les animaux non-humains, morale qui bénéficiera aussi aux humains quelle que soit la condition dans laquelle les aléas de la naissance et de la vie les ont mis. En respectant tous les animaux, on respectera aussi tous les humains (puisque ce sont des animaux).

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s