B12 attention aux dosages !!

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B12 attention aux dosages !! (publié le 18/01/2017 par Cola Verde)

En consultant la plupart des sources médicales concernant la vitamine B12, on voit qu’une supplémentation respectant les apports quotidiens recommandés (soit 2,4 micro-grammes) ne présente pas de risques particuliers ni de contre-indications. Cet apport est couvert par l’alimentation chez les personnes omnivores et par une supplémentation dans le cas des végétalien-ne-s.

Il en va autrement pour les apports « thérapeutiques » (500µg ou 1000µg) qui sont  à l’origine prescrits dans des situations d’urgence et demandent de nombreuses précautions de la part du médecin lors de la prescription, notamment en raison des contre-indications pouvant s’appliquer.

Nous allons lister ci-dessous les informations fournies par le groupe « Mayo clinic », une institution médicale américaine comprenant plus de 60.000 collaborateurs, médecins, chercheurs et soignants….La Mayo clinic est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, classée meilleur hôpital des USA pour 2016-2017  (wiki de Mayo clinic ici ==> Mayo clinic )

Ces informations révèlent  que la vitamine B12 n’est pas un produit anodin et que la consommer de façon constante à des doses qui ne correspondent pas à des apports naturels peut présenter des risques pour la santé dans de nombreuses situations. Des informations similaires sont fournies par le « Compendium suisse du médicament » à la page suivante ==> B12 compendium

 

On notera que la « VEG1 », un complément alimentaire à base de B12 conçu pour les végétaliens et végétariens par la « vegan society », a longtemps été dosée à 10µg et vient de passer à 25 µg ce qui représente une augmentation significative mais qui reste cependant pas trop éloignée  des besoins réel de l’organisme.

Traduction d’une partie des informations fournies par le groupe « Mayo clinic »
Source en anglais

Attention ces informations concernent les dosages thérapeutiques élevés  (similaires aux ampoules de 500 ou 1000µg) et NON les dosages pour un apport quotidien proche de 2.4µg qui sont considérés relativement sans risques par la « Mayo clinic »

Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des problèmes cardiaques en raison de l’augmentation de la resténose.
Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des antécédents de cancers.
Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux car des nausées, des difficultés, des diarrhées ont été observées.
Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des antécédents de goutte ou de taux d’acide urique élevé car la corrélation entre l’anémie mégaloblastique et la prise de B12 peut provoquer une crise de goutte.
Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des niveaux séreux de potassium bas car la corrélation entre l’anémie mégaloblastique et la prise de B12 peut provoquer un niveau de potassium bas à l’issue fatale.
Utiliser avec précautions pour les personnes ayant des problèmes cutanés car des brûlures, démangeaisons et boutons ont été constatés.
Il n’existe pas suffisamment d’études valables concernant le prise de B12 à des doses élevées durant la grossesse.

En conclusion, les produits pharmaceutiques contenant des doses élevées de vitamine B12 par rapport aux besoins réels de l’organisme humain demandent des précautions d’emploi et devraient être réservés à un usage thérapeutique lié à une pathologie précise et dans le cadre d’une prescription médicale. Pour une supplémentation sur le long terme (à vie) en auto-médication, il est préférable de consommer des quantités de B12 proches des besoins réels de notre corps. Ces quantités de B12 sont estimées entre  2.4 et 3µg/jour et une prise de 10µg/jour est parfois recommandée pour des raisons  d’assimilation. Il existe de nombreuses préparation en comprimés, gélules (végétales) ou en gouttes qui permettent de répondre à cet apport.

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

sources :

Compendium suisse du médicament

B12 Mayo clinic

#b12 #vegan

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2 commentaires pour B12 attention aux dosages !!

  1. Végane le Premier dit :

    « Il en va autrement pour les apports “thérapeutiques” (500µg ou 1000µg) qui sont à l’origine prescrits dans des situations d’urgence et demandent de nombreuses précautions de la part du médecin lors de la prescription. »

    Pour ça qu’on en trouve à la pelle en vente libre. Moi, je dis ça…

    « On notera que la “VEG1”, un complément alimentaire à base de B12 conçu pour les végétaliens et végétariens par la “vegan society”, a longtemps été dosée à 10µg et vient de passer à 25 µg ce qui représente une augmentation significative mais qui reste cependant pas trop éloignée de la dose recommandée (10 fois plus quand même).  »

    La dose « recommandée » c’est la dose ASSIMILÉE recommandée. Donc rien à voir.

    « Il existe une bonne solution pour obtenir un dosage de B12 raisonnable (proche des AJR de 2.4µg/jour) qui consiste à diluer une ampoule de 1000µg dans un litre d’eau et boire chaque jour deux cuillerées à café (soit 10ml) de cette eau enrichie en B12 ce qui vous apportera 10µg de B12…. »

    Pour un article sans voulant alarmiste vous dites vraiment n’importe quoi. Une étude sur la tenue de la B12 dans un contenant contaminé et dans un milieu aqueux ? Sans compter les diverses manipulations et expositions à la lumière ? C’est une méthode non-fiable et dangereuse !

    « Allergies

    Vitamin B12 supplements should be avoided in people sensitive or allergic to vitamin B12, cobalt, or any other product ingredient. »

    Allergies à la cobalamine ? Vous êtes sérieux ? Pourquoi pas allergiques à l’acide ascorbique, au calcium ou aux glucides tant qu’on y est ?

    La cobalamine n’est PAS du cobalt. Cela serait comme dire qu’une pomme c’est de l’arsenic ou qu’une amande c’est du cyanure… ou que l’eau c’est de l’air (bah ouais H²O mes cocos !), donc respirez de l’eau ? Heu, non, je crois pas !

    Sinon autant dire que la vitamine C c’est de l’oxygène:

    https://lawrencebroxmeyermd.files.wordpress.com/2014/11/chemical-structure-of-vitamin-c.jpg?w=300&h=225

    Mais sinon, il a aucune base scientifique votre lien, ce ne sont qu’un enchaînement de phrases douteuses et sans fondement…

    Allez lire quelques pages sur ce site (+ les références qui y sont postées): http://www.vivelab12.fr/toxicite-de-la-b12/

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    • francevegan dit :

      Les informations fournies dans cet article concernant les contre-indications de la B12 proviennent d’un groupe médical comportant 60.000 collaborateurs médecins, chercheurs et soignants. Les liens vers cette source d’information sont clairement mentionnés et la traduction que j’ai effectué de l’anglais vers le français est tout à fait correcte.

      J'aime

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